Du vert au bleu

Publié le par vitiroc

                                         

Pour celles et ceux qui prennent le train en marche , je suis Christophe GALLIENNE du domaine de la Papinerie à Rochefort/Loire (49) et je me suis lancé dans la viticulture bio (pas encore conventionné)en février. Ce blog , crée au début du projet raconte les différentes étapes de mon travail.N'hésitez donc pas, si vous voulez en savoir plus, à consulter les articles précédents.

En ce qui concerne l'actualité, comme la photo le montre les raisins prennent leur couleur petit à petit. J'espère avoir fait le dernier traitement de soufre et de bouillie bordelaise. Quelques pieds sur certaines parcelles souffrent de deux maladies: l'ESCA (champignon qui déssèche brutalement les feuilles et la souche meurt très rapidement, il n'y a pas de traitement) et L'EUTYPIOSE (champignon qui pénètre par les plaies de taille et qui peut provoquer la mort des souches.

Les vendanges se préparent en cave: il faut installer les barriques sur les nouveaux "chantiers" (socles en bois),nettoyer et désinfecter le matériel de vinification, acheter des épinettes (sécateurs)...

Mes 3 filles ont goûté le raisin, elles ont fait la grimace, il manque encore un peu de temps et de soleil pour trouver la saveur sucrée. Patience mesdemoiselles.

 

 

Publié dans domaine.papinerie

Commenter cet article