Installation d'un viticulteur à Rochefort/Loire

Publié le par vitiroc

Une nouvelle aventure commence...

A près deux années passées à se former, à faire des stages, à travailler dans différents domaines viticoles: Jo Pithon à St Lambert du Lattay, Bordage/Desanges à Rochefort/Loire, Christophe GALLIENNE a décidé de s'installer sur le terroir angevin pour mettre à profit l'expérience acquise et élaborer des vins qui lui ressemblent.

 

C'est sur le domaine de "La Papinerie" qui se situe en Anjou à 30 km à l'ouest d'Angers, sur la commune de Rochefort/Loire, au coeur du Layon, que l'aventure va commencer pour toute la famille.

Le choix s'est porté sur 3,5 ha afin que Christophe puisse travailler les sols et la vigne dans le respect de l'environnement. Sa volonté est de pratiquer une viticulture raisonnable, de qualité, en accord avec ses convictions.

 Les appelations :

Gamay issu de vignes ayant plus de 40 ans

Cabernet franc (60 ares), élaboré soit en Anjou rouge, soit en rosé ou cabernet

Chardonnay (50 ares), parcelle en coteau atteignant son potentiel qualitatif, qui permet de vinifier un blanc sec

Chenin (1,5 ha) moyenne d'âge de plus de 30 ans, sur deux parcelles, une sur St Aubin, l'autre sur coteaux à Rochefort, deux terroirs assez différents. Vigne vendangée par tris succesifs, pour élaborer soit un blanc sec, soit un moelleux, soit un liquoreux (sélection de grains nobles) : le Coteau du Layon

Savennières (50 ares)

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans domaine.papinerie

Commenter cet article

miniere 29/08/2008 22:25

C4EST SYMPA de vs relire encore une fois....MAIS A QUAND LES PROCHAINES VENDANGES? a plus